L’été dernier, sur les pistes cyclables de la côte Landaise, une famille de Breton nous a donné une idée : initier les enfants au cyclo camping. La famille Nousquière (contraction ingénieuse des Bousquière et des Nougayredes !) n’a pas mis longtemps à nous emboîter le pas. De toute façon tous ce qu’on fait…ils le font ! 2 familles constituent ce peloton atypique. Il ne manque plus qu’à trouver un itinéraire. Nous hésitons entre les châteaux de la Loire et le Marais Poitevin. C’est finalement la Venise Verte qui l’emporte et c’est une première pour nous tous et surtout pour les Nousquières qui vont passer une semaine de vacance estivale au nord de la limite géographique marquée par La Jonquera !
Nous partons de Marans, village situé à 30 km au Nord Est de La Rochelle. Au vu de la réaction de la gérante du camping, on s’aperçoit tout de suite que la quiétude du marais imprime le rythme de vie locale…lentement, très lentement ! On est en vacance, il n’y a pas le feu, laissons nous guider par les méandres du Marais !
Une bâche en guise de table, des sacs poubelles pour protéger les duvets, 3 tentes et deux oncles, des vélos qui grincent, une carriole et pleins de trucs utiles et inutiles en cyclo camping !!!
Mardi 15 août – Marans / Mallezais
Après un casse tête chinois pour tout rentrer dans les sacoches puis harnacher ces dernières sur les portes bagages, nous sommes fin prêt à 12h !
Nous quittons Marans et remontons la Sèvre Niortaise. C’est une première pour nos cyclistes en herbes Soleda et Achille. 6 ans et ça tricote sur des petits 20 pouces.
Le temps se couvre et un léger crachin nous rafraîchis. Les arrêts sont fréquents, car tout n’est pas encore bien fixé et les automatismes ne sont pas encore bien encrés.
Vitesse de croisière : 10 km/h ! On apprécie le paysage. Nous suivons le fléchage la Vendée à Vélo.
10 km au compteur, il est temps de faire une pause sandwich.
Nous reprenons la route mais ne savons toujours pas ou nous allons dormir. Des savoyards qui voyagent avec leurs enfants nous disent aller à Mallezais…Banco, nous aussi ! Le petit train reprend son rythme saccadé. Tout est prétexte à s’arrêter : des chevaux, des mûres… Bref on prend son temps.
Petite hésitation au Pont du Sablon. Google est mon ami et nous ramène sur le droit chemin en direction de Maillé. La petite route que nous suivons est superbe. Nous longeons de tout petits canaux qui débouchent de partout. Achille pose devant l’église de Maillé et nous repartons sur les chemins pour rallier Mallezais.
Il est 17h, les petits sont cuits. Nous avons parcourus 33 km. L’idée de se baigner est une motivation qui a fait avancer la troupe. Oui mais au camping municipal de Mallezais il n’y a point de piscine ! Tans pis, on installe le campement. Il fait beau, les enfants se font des copains et la buvette du concours de pétanque local tourne à plein régime. Que demander de plus. Pour se finir, séance de gainage avec le coach Jé.
Pour Tabata et Louisa, la première préoccupation est de trouver la borne Wifi. C’est une véritable course d’orientation. Après avoir likez toutes les publications qu’elles ont raté durant cette journée, elles s’adonnent à une activité essentielle en cyclo camping : l’épilation !
Mercredi 16 août – Mallezais / St Hillaire La Palud
Les nuits sont fraîches et l’épaisseur du matelas nous rappelle oh combien le sol est dur. On dirait des petits vieux qui se lèvent !
Nous plions le campement fissa. 10h30, nous sommes prêts pour notre deuxième journée. Au programme moins de km et surtout une piscine au camping !
Le clocher de Damvix sonne les 12 coups de midi et ça tombe bien car tout le monde a faim. Une aire de pique nique à l’ombre juste en face l’embarcadère fait l’affaire.
A la sortie de Damvix, nous empruntons un chemin qui s’enfonce dans la Venise Verte.
Impossible de nous rater. Sosso en chef de file, fait chanter tous les enfants. Ce qui nous vaut une entrée remarqué à St Hillaire La Palud. Encore 4 km et nous voilà arrivés au camping du Lidon, terme de notre seconde étape. 23 km aujourd’hui qui sont passés comme une lettre à la poste. Ouf, il y a une piscine. Au programme, baignade, bronzette, wifi, Musicaly et apéro au rosé frais !
Jeudi 17 août – St Hillaire La Palud / Marans
Après une nuit encore fraîche, nous déménageons de nouveau pour la dernière étape de notre ballade. Nous passerons quelques jours à Marans et la pluie est même annoncée pour le lendemain. Ce matin le temps est très nuageux et le vent d’ouest souffle fort. ça tombe bien nous allons vers l’Ouest !!!
Après avoir emprunté un chemin longeant le canal du Mignon, nous pointons vers le village de La Ronde à la recherche d’une épicerie pour déjeuner. Le fort vent de face chasse les nuages. Nous suivons le canal de Banche droit vers l’Ouest. Idéal pour faire sécher les sous vêtements.
Arrivée à Marans vers 15h30. 32 km dans les sacoches aujourd’hui. Louisa a mal aux fesses, aux jambes….
Voilà c’est fini pour cette petite boucle de 3 jours dans le Marais Poitevin. Des vacances différentes qui ont enchanté les novices de la petite reine. Le Marais Poitevin est idéal pour évoluer en famille. Sosso est déjà branchée sur la prochaine destination…TOUJOURS PLUS !!!
La vidéo : cliquez ici
Génial ce petit doc du marais. Merci de nous en faire profiter. Bisous
bravo les p’tit loups et merci pour ce beau reportage qui donne envie de ressortir la petite reine!
la bise et à bientôt!
Whaou. Belles photos, beau reportage, beaux sourires de tout le monde.
Alors les vacances loin de l’Espagne, cela le fait aussi, non ?
Bravo à vous tous.
Bises
L’année prochaine on embarque les Martinet !!!
Non mais nous on est exclu alors, bon…..
C’est dommage, parce que Nini, tu fais des trop chouettes reportages!!!