Sortie relax du VCM 12/03/2016

Une belle virée ce matin où j’ai profité de la sortie relax du mois de mars pour accompagner les cyclos Montalbanais ultra réchauffés dans la froidure des vallées Lotoises.  Le rendez-vous était fixé pour 9 h à St Géry. Et bien à 9h01, les 35 courageux du Véloce s’élançaient tranquillement pour remonter la paisible vallée du Lot. On ne rigole pas avec les horaires ! Ni avec l’organisation d’ailleurs. Mes parents, en bon chefs de file, ont créé deux groupes homogènes pour ne pas gêner la circulation. En route Simone, direction Cabrerets !

carte

23 km/h, ça papotte, je comprend rapidement le concept de cette sortie qui n’a pas usurpé son nom. A conduché, on tourne à gauche dans la vallée du Célé et ça tombe bien car cette région regorge de curiosités qui vous engage à marquer l’arrêt tous les 5 km ! Photos, commentaires sur le patrimoine, bref on prend sont temps et on apprend plein de choses.

20160312_095250

Les difficultés commencent dès la résurgence de la Pescalerie. Direction Blars. On quitte la vallée pour rejoindre le causse. Le vent balaie les pelouses sèches, les brebis sont à l’abris et nous….on prend le vent ! Malgré ce froid sec, on ne boude pas son plaisir de retrouver le soleil si timide depuis ce début d’année. A Blars, je m’échappe car je ne veux pas rentrer trop tard. Finalement, en bon local de l’étape, je trouve le moyen de m’égarer….Un coup de fil à Fani, qui me dit  »prend ton temps, je gère les enfants ! ». J’emprunte le circuit en sens inverse à Labastide Murat (point culminant de la journée, 430 m) et je ne tarde pas à retrouver le VCM. Les deux groupes sont distants de quelques minutes. Regroupement général sur la place de Labastide pour couvrir les 4 derniers kilomètres avant un des moments fort de ces journées relax : le repas de midi dans une bonne auberge. La table est dressée et le patron du Relais du Causse de Soulomès nous ouvre ses portes.

20160312_123135

Cette fois-ci, je leur fausse compagnie pour de bon, il me reste une bonne quarantaine de km pour rentrer. Dès premiers échos que j’ai eu, la cuisine Lotoise est copieuse !

Une belle sortie, un bon groupe, une allure tranquille où tout le monde s’attend, des bosses (900 m +), les paysages typiques du Lot en plein cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, sûrement un bon repas (tant pis pour moi de ne pas être resté !)…..bref c’est un bon concept la sortie relax du VCM !