300 km de Castanet 11/04/2015

Le 300 de Castanet a tenu toutes ses promesses. Un départ à 4h00 et une arrivée à 20h00, des températures fraîches au lever du jour et assez chaudes en pleine après-midi. Des faux plats, des petits cols, des gorges, des paysages somptueux dans des Corbières sauvages et……du vent de face toute la journée !

Réveil à 2h00 du matin et direction Reyniès ou Jean-Michel Vermeire nous attend. Il connait Toulouse comme sa poche et va nous guider jusqu’à la salle de Vic. Une quarantaine de participants se prépare.

20150411_024045

Nous ne sommes pas encore prêts et les groupes commencent à partir. Ça y est on part…mais demi tour car Alain a oublié son casque !!! Bon cette fois nous partons pour de bon….mais dans la mauvaise direction !!! Nous retrouvons finalement les loupiottes rouges au loin des longues lignes droites de la nationale 813.

Premier constat, le vent d’Autant est bien présent !  il fait bon et nous filons bon train à 25 km/h. Le groupe de cyclo est repris et c’est tant mieux car il est préférable de rouler en groupe pour lutter contre le vent.

20150411_043601

L’allure ne nous convient pas et nous décidons de continuer à notre rythme. Un autre groupe est en vue. Nous ne tardons pas à les reprendre et cette fois-ci nous restons avec eux. Le groupe est homogène et nous avons le plaisir de rouler avec la seule féminine du brevet. Elle est Albigeoise et roule bon train. Le jour se lève et le froid nous envahie. Côté matériel je suis assez satisfait de mon éclairage avant. En complément la frontale s’avère précieuse pour lire la carte et les panneaux routiers.

Premier contrôle à Bram. Nous ne trouvons pas de café ouvert. Tant pis, une boulangerie fait l’affaire pour apposer le tampon. L’arrêt est bref car nous avons un peu froid. Cap vers Villeneuve Minervois au pied de la Montagne Noire.

20150411_091315

100 km au compteur, la moyenne dépasse tout juste les 21 km/h. Arrêt buffet au second contrôle. La terrasse du café est envahie par les randonneurs. Accueil sympa et ambiance foot avec des maillots en guise de tapisserie.

20150411_091909
Villeneuve Millervois

Changement de direction, le vent est maintenant de côté et la montagne d’Alaric nous tend les bras…

20150411_094215
Direction les Corbières

A partir de Capendu, la route s’élève inexorablement durant 4 à 5 km. Le paysage devient plus aride. Nous sommes au trot pour franchir le col du fer à cheval.

20150411_104123
La montée du Fer à Cheval
20150411_104957
Le Synapse en mode  »mumule »

Peu après Montlaur, les gorges de Congoust nous ouvrent les portes des Corbières.

20150411_111130

20150411_114311

Km 160 à Lagrasse où nous arrivons pour midi. La chaleur s’installe et la fatigue arrive doucement.

20150411_120336
bronzette au programme

La confirmation vient de tomber. Météo France ne s’est pas trompé ! Le vent d’Autant laisse place à un vent d’Ouest qui devient de plus en plus persistant. Le postérieur d’Alain lui rappelle qu’une selle n’est pas le fauteuil le plus confortable qui puisse exister…. La fin du brevet s’annonce difficile.

20150411_130122
paysage des corbières

La bosse après le village d’Arquettes en Vals nous surprend fortement ! On croise peu de voiture et encore moins de cyclistes. La vallée de Lauquette est sauvage. Le faux plat descendant nous relance un peu et la moyenne augmente légèrement. Mais là n’est pas l’essentiel !

20150411_133032
Arrêt pieux à 25 km de Limoux

Il nous reste le dernier tier à parcourir lorsque nous arrivons à Limoux vers 15h. Nous prenons le temps de nous ravitailler et voyons passer le trio Albigeois en direction de Mirepoix. Ces derniers 100 km sont assez difficiles à cause du fort vent de face et du relief très accidenté.

20150411_170056
Contrôle de Mirepoix

La chaleur est bien là et un arrêt coca à Mirepoix va nous refaire la cerise. Le top 14 bat son plein sur l’écran du bistrot mais les 80 derniers kilomètres qui nous séparent de Castanet occupent beaucoup plus notre esprit.

Des toboggans et un vent de face…On ne change pas la donne. Maintenant c’est clair mon père est dans le dur. La fatigue est bien là mais c’est d’avantage la douleur au postérieur qui le gène vraiment.

20150411_185021
Route interminable avant Gardouch

Il faut tenir. Notre objectif se rapproche. A partir de Gardouch, nous emprunterons la piste cyclable du canal pour rejoindre Castanet.

20150411_190349
Canal du midi

20150411_190850Sur les berges du canal, les ragondins sont de sortie. On ne s’amuse même plus à les compter tellement ils sont nombreux. Un peu de gymkhana entre les barrières, les rambardes et les racines des arbres.

Il est 20h15 et nous pointons enfin à la salle de Vic. Les organisateurs nous attendent. Bravo à François Goas pour le tracé du circuit. Quelques chiffres : 305 km, 21,7 de moyenne, 2900 m de dénivelé positif et 14h de selle !

Cette première grande journée marque véritablement le début de la préparation et nous projette vers le PBP. Les automatismes reviennent mais les réglages ne sont pas encore optimum : mal aux fesses, échauffements sous les pieds, la sacoche qui glisse vers l’avant… Bref un brevet éprouvant qui nous permet de franchir un cap pour la suite des réjouissances. Prochaine étape le 400 !